Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Etats-Unis: le maire de New York Bill de Blasio prêt à rempiler

November 8, 2017

Les Américains sont de nouveau appelés à voter ce mardi dans certains Etats. Et si toute l’attention se focalise sur la Virginie pour l’élection d’un gouverneur qui doit servir de test pour la mobilisation des démocrates, New York doit aussi élire son nouveau maire pour quatre ans de plus. Et sans surprise, l’actuel maire Bill de Blasio est donné favori et devrait remporter haut la main un second mandat.

 

A 56 ans, il deviendrait ainsi le premier démocrate à remporter un deuxième mandat à la tête de New York. Et face à la crise de légitimité du parti démocrate, incapable de se remobiliser suite à la défaite d'Hillary Clinton et à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, son élection redonnerait un peu de souffle au parti.

Maire de gauche dans la ville de Wall Street - il a même reçu le soutien de Bernie Sanders - opposant très vocal aux politiques du président Trump, Bill de Blasio se construit petit à petit une assise nationale. On lui a même prêté des ambitions présidentielles en 2020, ce qu’il a démenti.

Son bilan à la tête de la mégalopole de 8,5 millions d’habitants est jugé positif par 42% de ses administrés. New York est une ville sanctuaire pour les sans-papiers, les relations sont pacifiées avec la police suite aux bavures, le nombre de crimes a baissé drastiquement. A en croire les sondages, il devrait donc battre à plat de couture de plus de 30 points sa rivale républicaine.

Mais pour beaucoup de New Yorkais, très majoritairement démocrates, on reconnait à Bill de Blasio surtout une qualité : celle de faire exactement le contraire de ce que Donald Trump essaie de faire.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags