Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

PetroCaribe : la société civile réclame le suivi du rapport

November 16, 2017

Des membres de la société civile se positionnent en faveur de la poursuite du rapport du fonds PetroCaribe. Edouard Paultre, responsable du Conseil des acteurs non étatiques (CONANE), qui intervenait sur une station de radio, estime que ce rapport devrait marquer la rupture avec la mauvaise gouvernance sur le plan politique. Il croit que celle-ci est responsable du sous-développement du pays.

« C’est abject de faire ce genre de chose à un peuple qui croupit dans une misère noire. Tout le monde sait que les dirigeants n’ont pas respecté les procédures. Des contrats n’ont pas été exécutés. Ils ne respectent aucun règlement de passation de marché, aucune transparence », s’insurge Edouard Paultre. Plus loin, il souhaite que ce rapport suive son cours devant les institutions judiciaires compétentes pour qu’il y ait une réponse, un suivi à ce fonds qui coulait à flots dans le pays.

Pour sa part, le directeur de l'Initiative de la société civile (ISC), Rosny Desroches, salue le rapport de la commission spéciale chargée d’approfondir ce dossier. Il indique qu'une enquête de ce genre s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la démocratie. Rosny Desroches en profite pour souligner que c’est un rapport sur la forme d’audit qui doit apprécier la question avec sérénité.

« Nous devons nous habituer à ce type d’enquête », poursuit le professeur Desroches, souhaitant que les indexés s’expliquent sur la gestion de ce fonds.

Monsieur Paultre ne s'arrête pas là ; il croit que la population doit exiger une coopération internationale pour faire le procès et la reddition des comptes si la justice ne peut agir sur ce dossier "à cause des forces politiques du pays.

Quant à lui, Pierre Espérance s’étonne que le gouvernement qui dit mener une lutte contre la corruption crucifie déjà ce rapport.

« C’est un rapport qu’on ne peut minimiser sous aucun prétexte par rapport au volume d’informations qu’il contient sur la gestion du fonds PetroCaribe », glisse le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Pierre Espérance confie que ce rapport a une force morale qui doit être prise en compte par la société.

Le militant des droits humains rappelle que les contribuables commencent à payer les pots cassés de cette gabegie avec la section du budget chargée de la restitution de la dette de 2 milliards de dollars au Venezuela.

Il condamne au passage l’intervention dans les médias de l’un des conseillers du président, qui, dit-il, affiche un comportement suspect. « Cette campagne de dénigrement du rapport prouve que l’exécutif est confortable avec la corruption », rouspète le directeur exécutif du RNDDH.

Selon lui, tous les indicateurs pour entamer une lutte contre la corruption sont au rouge. « Quand on sait que l'exécutif peut nommer ou licencier celui qui est à la tête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et de l’UCREF », la note est salée, si l'on en croit le directeur exécutif du RNDDH.

De l'avis de Pierre Espérance, l’exécutif devrait jouer un rôle neutre et donner le ton. Alors que les indexés dudit rapport écrivent au président du Sénat pour clamer leur innocence, le militant des droits humains n’éprouve pas de désaccord.

Comme Edouard Paultre avant lui, Rosny Desroches pense que ce rapport aura un impact sur le manquement de l’administration publique.

Monsieur Desroches ne dédouane pas la Commission nationale des marchés publics, la CSC/CA ni le Parlement qui n’ont pas pris leurs responsabilités sur la dilapidation du fonds PetroCaribe. À l’entendre, une véritable lutte contre la corruption sera déclenchée véritablement quand ces institutions assumeront leurs responsabilités.

Pour Rosny Desroches, la justice doit faire un travail équitable pour attribuer les sanctions.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags