Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

La présidence satisfaite de la décision des USA sur le TPS

November 23, 2017

Nos compatriotes bénéficiaires du TPS ont, à partir de janvier 2018, jusqu’au juillet 2019 pour soit régulariser leur situation ou quitter les États-Unis. L’administration Trump accorde donc un sursis non renouvelable de 18 mois à cette frange de la diaspora haïtienne. Le président haïtien, par le biais de son porte-parole, se dit satisfait de cette décision et promet de créer les conditions adéquates permettant aux Haïtiens de mieux vivre dans leur pays…

« La présidence accueille avec satisfaction la décision de l’administration Trump… », a déclaré mardi au Nouvelliste Lucien Jura, porte-parole de Jovenel Moïse. Selon lui, le pouvoir en place avait sollicité des autorités américaines « une révision » et une « nouvelle appréciation » des dispositions du TSP. « C'est ce qui a été fait et la présidence est très satisfaite », a-t-il dit. « Mais cela ne veut pas dire pour autant que le pouvoir va s’enorgueillir. Il revient au président Jovenel Moïse et au Premier ministre Jack Guy Lafontant de créer les conditions permettant aux Haïtiens de vivre décemment au pays et de n’être pas obligés de s’exiler… », a-t-il élaboré.

Lucien Jura a souligné que les autorités américaines n’étaient pas obligées d’accorder les 18 mois à nos compatriotes bénéficiaires du TPS depuis environ sept ans. « C’est la responsabilité du pouvoir de pourvoir aux besoins de tous les Haïtiens. L’administration Moïse a maintenant beaucoup plus de pressions sur elle pour donner des résultats », a avancé Lucien Jura. Il a insisté sur le fait que le gouvernement va prendre toutes les dispositions pour permettre à nos compatriotes de retourner chez eux en Haïti.

Le Palais national a appelé tous les secteurs du pays à œuvrer à l’établissement de la stabilité politique pour permettre au pays de prendre les rails du développement et de la croissance économique.

Le porte-parole de Jovenel Moïse a annoncé que le gouvernement va accompagner les Haïtiens bénéficiaires du TPS dans le processus de régularisation de leur statut aux États-Unis. Lucien Jura a en outre fait savoir que le gouvernement va continuer à dialoguer avec les autorités américaines, estimant que tout est encore possible, sans donner de précisions.

Environ 50 000 Haïtiens vivant pour la plupart aux États-Unis depuis après le tremblement de terre de janvier 2010 sont concernés par le dossier de TPS.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags