Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Contribution de 8,3 millions de dollars pour aider les femmes

February 20, 2018

Le Canada croit qu'une société est plus prospère, plus pacifique, plus sûre et plus unie quand les droits des femmes y sont respectés et quand celles-ci sont valorisées et autonomes. Dans les pays en développement, les organisations et les mouvements locaux de femmes sont d'importants agents de changement, qui contribuent au renforcement des droits des femmes et des filles, et aident les sociétés à parvenir à l'égalité entre les genres.

C’est pourquoi, en juin dernier, le Canada s’est engagé à verser 150 millions de dollars au programme « Voix et leadership des femmes ». Grâce à ce programme, les organisations de femmes qui défendent les droits des femmes et qui renforcent leur pouvoir social, économique et politique, ainsi que leur inclusion et leur participation au dialogue politique, pourront mieux développer leurs capacités et obtenir des sources de financement plus durables.

Lundi, Marie-Claude Bibeau la Ministre du Développement international et de la Francophonie, en Haïti jusqu’au 21 février prochain http://www.icihaiti.com/article-23591-icihaiti-canada-3eme-visite-en-haiti-de-la-ministre-marie-claude-bibeau.html a annoncé la première contribution du Canada dans le cadre du programme « Voix et leadership des femmes » au profit d’Haïti, pour un montant de 8,3 millions de dollars. Une annonce qui s’inscrit dans la continuité de l'engagement pris lors du lancement, en juin 2017, de la nouvelle politique d'aide internationale féministe du Canada axée sur le soutien aux organisations locales qui font progresser les droits des femmes. 

Dans son intervention la Ministre Bibeau a précisé « [...] Voix et leadership des femmes en Haïti sera financé à hauteur de 8 millions de dollars sur cinq ans. Cela permettra de soutenir jusqu’à 30 organisations locales et réseaux de défense des droits des femmes en Haïti.

Ces organisations de femmes ont défini trois champs d’action principaux qu’elles veulent cibler au cours des cinq prochaines années : le renforcement économique, la lutte contre la violence basée sur le genre et la participation des femmes à la prise de décisions.

Les fonds seront gérés par le biais du CECI, une organisation canadienne de développement qui travaille en Haïti depuis 1971 et qui a fait de l’égalité des genres un de ses principes clés.

[...] Ce projet rejoindra directement plus de 3,000 femmes et filles, et 130,000 autres indirectement.

Au cours des prochaines années, je suis certaine que nous verrons émerger une nouvelle cohorte de femmes leaders à Haïti. Et nous verrons une société civile encore plus dynamique, qui sera écoutée et mise à contribution pour le développement d’Haïti.

Les voix des femmes doivent être entendues dans toutes les sphères de la société, au Canada comme en Haïti. Nous avons tous besoin du leadership des femmes. Pour changer les choses. Pour bâtir un monde meilleur. Pour briser le cycle de la pauvreté. Nous n’y arriverons pas si nous laissons de côté la moitié de l’humanité [...] ».
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags