Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Haïti /Immigration Des milliers d’haïtiens menacés de déportation par l’état chilien

July 8, 2019

Santiago, le 7 juillet 2019. Les autorités chiliennes s’apprêtent à déporter des milliers d’haïtiens vivant « illégalement » sur leur territoire.

Faute d’un certificat de bonne vie et mœurs ou « cassier judiciaire », émis par la direction centrale de la police judiciaire DCPJ à Port-au-Prince, ces compatriotes se trouvent dans l’impossibilité de régulariser leur situation et se retrouvent sous la manace d’une déportation massive à partir du 22 juillet.

L’information est diffusée dans tous les médias chiliens notamment télé 13 et télé 26, la télévision nationale.

Des haïtiens vivant au Chili affirment pourtant avoir payé entre 120 et 300 dollars US à l’ambassade d’Haïti à Santiago pour avoir le document, mais en vain.

« Les dirigeants haïtiens ne se soucient guère de la situation des compatriotes qui vivent dans la diaspora mais quand l’un d’entre nous réalise un exploit, à un niveau ou à un autre, ils sont toujours disposés à tweeter », se plaint Sergot Saint-Jean, un activiste haïtien qui vit au Chili.

Ce dernier écrit une lettre ouverte aux autorités haïtiennes pour attirer leur attention sur la menace de déportation qui plane sur des milliers de compatriotes.

Dans cette correspondance, il rappelle que plusieurs mouvements de protestation ont été organisés devant l’ambassade d’Haïti à Santiago dans le but de forcer les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités. 

Mais aucune réponse n’a jusqu’ici été apportée et aujourd’hui des milliers d’entre nous sont sous la menace d’une déportation, a-t-il regretté.

En octobre 2018, les autorités chiliennes avaient lancé un programme de retour volontaire qui avait permis à des centaines d’immigrés haïtiens de regagner le pays. 

Mais dorénavant, il s’agira d’une déportation et tous les « sans-papiers » haïtiens seront obligés de faire leurs valises.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags